Géométrie

L’art de la géométrie, hommage à platon

Nourris par l’héritage du constructivisme, et opposés au réalisme, les artistes fondent un nouveau rapport à l‘abstraction qui empreinte les formes de la géométrie, qui passe par une recherche de la pureté et la simplification par l’utilisation de formes géométriques. Leurs toiles se caractérisent par la représentation de carrés, de cercles, de rectangles, de triangles et de croix, ainsi que par l’usage d’un minimum de couleurs. Van Doesburg, fondateur de la revue de Stijl, confiait que l’art abstrait est de facto concret «parce que rien n’est plus concret, plus réel qu’une ligne, qu’une couleur, qu’une surface».

En France

Le rôle des galeristes a été spécialement déterminant pour encourager cet art en France et lancer de nouveaux artistes. Il y eut bien entendu l’incontournable Denise René qui, dès la fin de la seconde guerre mondiale a défendu des artistes de l’Op Art tel que Vasarely. Dans son sillage, Lahumière s’inscrit dans ces galeries «historiques» mettant à l’honneur les «classiques» et les artistes de la plus jeune génération. Aujourd’hui, le rôle de ces galeries est plus que jamais déterminant : la galerie Perrotin représente le grand vénézuélien Jesus-Rafael Soto et la galerie Gimpel & Müller rend hommage depuis sa création en 2007 aux artistes contemporains émergents ou reconnus (comme Cruz-Diez) tout en continuant à valoriser les «classiques» comme Léon Zach ou Guy de Lussigny.

  • Le shaped canevas
    • Le shaped canevas
    • Le shaped canevas
    • A partir de 150,00
    • vous pouvez choisir l'une des formes que vous nous proposons. D'autres formes viendront bientôt compléter la collection
Fermer le menu
×

Panier